La véritable prière adressée au Dieu véritable est une communion avec l'Esprit Divin qui prie pour nous; c'est Lui qui nous donne de connaître Dieu; c'est lui qui élève notre esprit à l'état de contemplation de l'éternité. En tant que grâce venue d'en haut, l'acte de prier transcende notre nature terrestre.
Le combat pour la prière est ardu, car les états de notre esprit varient. Parfois la prière coule en nous comme une douce source, une puissante rivière, un fleuve impétueux, mais parfois notre coeur se dessèche. Veillons à ce que toute diminution de la force de prier soit aussi brève que possible.
Prier signifie bien souvent exposer à dieu notre état pitoyable: faiblesse, acédie, doute, crainte, angoisse, désespoir, maladie...En un mot tout ce qui est lié aux conditions de notre existence.
Il faut exposer notre état, sans rechercher des expressions élégantes ou même une suite logique...Souvent, cette manière de s'adresser à Dieu marque le début d'une prière prenant la forme d'un dialogue.
Il faut savoir que pour que nous reconnaissions les dons qui procèdent de Lui, Dieu nous abandonne pour un temps après nous avoir visité.
L'abandon de Dieu produit une impression étrange. Lorsque Dieu se retire, nous ressentons un certain effondrement de notre être, l'âme s'affole, elle ne sait pas si celui qui est parti reviendra un jour.
Dieu est AUTRE, par Sa nature. Il s'est caché et je suis resté "vide". Oui, le vide, car nous étions habitués à Sa douce présence. nous sommes incapables de prier, apeurés, tourmentés.
Cette alternance de nos états nous permet de saisir la différence qui existe entre les dons naturels et ceux qui descendent sur nous comme bienveillance d'en haut.
Ainsi nous progressons, tantôt dans la souffrance, tantôt dans la joie, mais nous progressons...
Évêque Ioannis de Lougd Évêque Ioannis de Lougdounon. (Revue Hirmos 2e trimestre 2009)
EGLISE ORTHODOXE GRECQUE TRADITIONNELLE.ΕΚΚΛΗΣΙΑ
0 σχόλια :
Δημοσίευση σχολίου
Σημείωση: Μόνο ένα μέλος αυτού του ιστολογίου μπορεί να αναρτήσει σχόλιο.